OLYMPIADE LUXEMBOURGEOISE DE CHIMIE

Édition 2022 - Calendrier

L'Olympiade Luxembourgeoise de Chimie 2022 se déroulera en trois tours :
Inscription
Qualification
Demi-finale
Finale
IChO

Qualification

La première épreuve (qualification) se compose d’un questionnaire théorique d’environ 20 questions à choix multiples. L’épreuve est organisée au lycée de l’élève qui s’est inscrit. Il s’agit d’une épreuve digitale qui est realisée à l’aide de l’outil OASYS, qui a été programmé par le LUCET en collaboration avec l’Université de Luxembourg. Les élèves peuvent se connecter au jour indiqué à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette (les téléphones portables ne sont pas admis) et disposent de 2 leçons (100 minutes) pour complèter l’épreuve.

Le questionnaire est disponible en trois langues (français, anglais et allemand). Le choix de la langue se fait au début de l’épreuve, mais peut être changé à tout moment au cours des 100 minutes.

Après l’inscription, des listes avec les noms d’utilisateurs et les mots de passe personalisés pour tous les élèves inscrits sont envoyés aux administrations de lycées. Les détails pour la connection sont communiqués aux élèves au début de l’épreuve par le surveillant.

Les 50 meilleures élèves de l’épreuve de qualification sont invités à participer à la demi-finale.

La deuxième épreuve (demi-finale) est un questionnaire qui porte sur quatre questions théoriques beaucoup plus élaborés. Toutes les réponses doivent être motivées et tous les développements mathématiques doivent être indiqués. Cette épreuve de deux heures (120 min) est organisée au cours d’un après-midi au Lycée Robert-Schuman à Luxembourg-Ville.

Le questionnaire est disponible en deux langues (français et anglais). Le choix de la langue doit être indiqué au préalable.

Les 12 – 14 meilleures élèves de la demi-finale sont invités à participer à la finale.

Finale

La finale est une épreuve pratique qui est organisée aux laboratoires de l’Université de Luxembourg. Elle se compose de trois problèmes pratiques et les élèves ont trois à quatre heures à leur disposition pour les aborder.

Le questionnaire est disponile en deux langues (français et anglais).

Le résultat de la finale est composé en partie des points obtenus dans la demi-finale et dans la finale. Chaque élève qui participe à finale est invité à la remise des diplômes et recevra un certificat de participation ainsi qu’un prix. Les quatre meilleures élèves sont invités à représenter le Luxembourg à la compétition internationale.

IChO

La 54ème International Chemistry Olympiad aura lieu du 10 au 20 juillet 2022 à Tianjin (Chine). Les lauréats de l’Olympiade nationale de chimie seront invités à y assister pour représenter le Luxembourg. Au cours de dix journées, les élèves passeront leur temps avec les délégations de plus que 80 pays. Les frais de leur participation seront entièrement couverts!

Plus d’informations sur l’organisation de l’IChO 2022 à Tianjin seront disponible ici sous peu.

Sponsors